2ème Week-end jeunes Ichty'Ose - juillet 2016

Notre 2ème week-end « Ichty’Ose » s’est déroulé du 8 au 10 juillet 2016 au Futuroscope près de Poitiers. Arrivés de toute la France sous un soleil radieux, les 16 jeunes (âgés de 14 ans ½ à 28 ans) et les 9 encadrants ont pris possession de leur chambre à l’hôtel Altéora en fin d’après-midi. Afin de faire plus ample connaissance, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pot d’accueil. Lors du diner, les liens entre les uns et les autres se sont renforcés. La bonne humeur était présente. Célia Guévara, conseillère dermo-cosmétique à Avène a proposé un atelier maquillage médical à celles et ceux qui le désiraient. Plus tard, certains ont poursuivi la soirée en chanson !

Le samedi matin, après un bon petit déjeuner, le groupe s’est retrouvé pour un atelier sur les traitements et la recherche. Après une pause, 2 groupes ont été constitués pour parler de la vie professionnelle et de la MDPH. L’équipe du centre de référence des maladies rares de la peau de Toulouse composée d’Isabelle Dreyfus pharmacienne, d’Emmanuelle May psychologue, d’Anne-Marie Tranier infirmière, et de Céline Cal infirmière, a animé ces ateliers. Un deuxième atelier maquillage médical animé par Célia Guévara a été proposé en fin de matinée.

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à pieds au Futuroscope. L’après-midi fut bien chargée, les animations et attractions se sont enchainées…. « Arthur l’aventure en 4D, la Vienne dynamique, chocs cosmiques et danse avec les robots » entre autre nous ont laissé des souvenirs impérissables. Vers 19H30, nous nous sommes retrouvés à proximité de notre restaurant la table d’Arthur. Après une petite pause, nous sommes allés nous restaurer et reprendre des forces autour d’un buffet bien garni. Certain sont repartis faire quelques attractions, d’autres ont profité de ce moment pour discuter tranquillement. A la tombée de la nuit, nous nous sommes dirigés vers les gradins pour assister à un spectacle un peu loufoque intitulé « la Forge aux Etoiles ». Ensuite nous sommes rentrés à l’hôtel.

Le dimanche matin, après le petit déjeuner, les ateliers ont repris. Parce que le groupe avait partagé de bons moments et du temps, nous avons pu aborder des sujets plus intimes, tels que l’estime de soi et la vie affective. Chacun a quitté le dernier atelier avec son arbre de vie rempli de petits messages positifs. Nous avons ensuite tous déjeuné dans le restaurant de l’hôtel et Thierry a commencé à reconduire à la gare les premiers voyageurs. Ceux qui repartaient un peu plus tard ont pu profiter de la piscine de l’hôtel, d’autres ont discuté, lu ou joué au tarot.

Ce week-end fut un vrai succès. Anne Audouze et Sylvie Subrenat-Chêne les organisatrices, félicitent tous les participants pour leur implication et leur participation. Une 3ème édition devrait voir le jour en 2018 si l’association trouve les fonds nécessaires.