Marcq Institution met Paul et l’ichtyose à l’honneur !

Le collège Marcq Institution, porte le souci d'offrir à chaque enfant une scolarité mais cherche également à compléter l’éducation par une ouverture à la fois spirituelle, culturelle et artistique. Chacun durant ces années à Marcq Institution est appelé à donner le meilleur de lui-même afin de grandir sereinement et de mettre ses talents au service des autres.

C’est dans ce contexte que Paul, 12 ans, atteint d’une ichtyose grandit.

En décembre 2017, grâce à la bienveillance de ses professeurs et de l’équipe pédagogique, Il a eu l’opportunité de parler de son ichtyose devant ses camarades de 5ème. Il a ainsi pu témoigner sur le vécu de sa maladie et de ce que cela engendre pour lui au quotidien. Pour animer l’après-midi qui a rassemblé quelques 400 élèves, le Dr Bourrat avait fait le déplacement à Marcq en Baroeuil (59).  Elle  a expliqué aux jeunes avec pédagogie ce qu’est une ichtyose, et ce que cela engendre en termes de soins. Cécile Fournet, la maman de Paul, a eu la possibilité de témoigner auprès des jeunes du vécu familial, et notamment sur « le regard des autres ».

Pour accompagner ce moment très fort, le collège a proposé de lancer un concours photo auprès des élèves, sur l’esprit de Noël, avec une participation financière, les bénéfices seront remis à l’AIF.

Par ailleurs, toujours dans cette idée de partager des valeurs importantes, le collège a proposé à la famille de Paul de reverser à l’AIF les bénéfices de la soirée des talents des 9 et 10 février (manifestation qui est organisée tous les ans pour soutenir des causes). C’était un très beau spectacle, où des élèves ont pu exprimer leur talent, que ce soit du chant, de la musique, de la danse, du théâtre… Cécile Fournet et Anne Audouze, présidente de l’AIF sont ainsi montées sur scène à l’entracte durant les 2 soirées, afin d’expliquer le rôle de l’association.

Grâce à toutes ces actions et à la mansuétude de M. Carre (responsable de la vie scolaire), l’AIF se verra remettre prochainement les bénéfices de ces manifestations. Nous profitons de cet article pour lui exprimer notre reconnaissance  et notre gratitude. Nous remercions chaleureusement le collège d’avoir permis à Paul de vivre un moment inoubliable face à ses camarades. Grace à ces initiatives et à la bienveillance de tous les participants, nous pourrons accompagner nos adhérents et poursuivre nos actions et différents projets.

Encore MERCI !!!