alimentation + crème

Forums: 

J'ai depuis l'enfance une ichtyose vulgaire, légère, comme mon père...
Je voudrais partager mon expérience (minime/aux cas graves !) :
J'ai toujours eu une peau qui tirait, pelait malgré les applications de Dexéryl... Depuis quelques mois, j'ai tout changé et les résultats sont impressionnants, ça ne tire plus, ça ne pèle plus, ce n'est plus rugueux (bon oui, je n'ai pas une forme grave, mais quand-même, ça peut vous aider) :
mon alimentation : je mange tous les matins 1 cuillère à soupe d'huile de Tournesol (oméga 6 pour la peau) + 2 cuillères à soupe d'huile de colza (oméga 3 pour équilibrer les oméga 6), émulsionnées avec une banane écrasée et des fruits frais et secs (c'est super bon!).
Je prends aussi de la vitamine C.
Le soir je prends de la vitamine D3 (5000 iu), avec un petit peu de gras pour qu'elle soit absorbée.
Et sur la peau, je mets de la glycérine végétale bio, pure.
C'est incomparable. Je vous souhaite une nette amélioration !

Bonjour Sophie,

Bonjour Sophie,

Merci pour votre témoignage et ce retour d'expérience. On a quelques personnes qui nous ont dit effectivement qu'en changeant leur mode d'alimentation ils avaient vu une différence, certain ont arrêté les produits laitiers . Personne ne nous avait parlé de ce régime. Avez vous fait des essais vous même ou avez vous suivi les recommandations d'un nutritionniste ?
Encore merci pour ce partage.
Anne

Glycerine

Bonjour
Les caractéristiques de la Glycerine végétale ont l'air d être perforant,
Une multitude de produit sur le net
Lequel choisir?

Bonjour Loïc,

Bonjour Loïc,

La question étant difficile, j'ai préféré la soumettre au docteur en pharmacie Isabelle Dreyfus du CMRP de Toulouse, voici sa réponse :

La question est difficile et je ne pourrais pas répondre vis-à-vis d’un produit en particulier.

La glycérine (ou glycérol, car c’est la même chose) est un trialcool aux propriétés humectantes (retient l’eau par sa nature hygroscopique), émulsionnantes (interface de stabilité entre eau et huile) et lubrifiante. Elle est ainsi incorporée dans de nombreuses crèmes hydratantes sur le marché.

D’un point de vue chimique, le glycérol est produit, à ma connaissance, selon 3 réactions:

- Fermentation malolactique du vin (ce qui n’est pas le procédé utilisé dans la cas de figure qui nous intéresse)

- Par transestérification d’huile végétale

- Et principalement par réaction de saponification (corps gras + NaOH à savon + glycérol). Le corps gras de base est, dans la grande majorité des cas, une huile végétale (qui libère plus de glycérol que d’autre corps gras). C’est la raison pour laquelle votre patient retrouve le terme de « glycérine végétale » qui reste du glycérol.

La glycérine produite doit être bien séparée (purifiée) afin qu’il n’y ait de résidus d’autres produits provenant de l’huile végétale utilisée, et notamment des substances allergisantes comme des terpènes par exemple...

Je ne peux donc pas répondre sur un produit en particulier car je ne connais pas leur procédé de fabrication (ni les huiles végétales utilisées).

De principe cependant, il est toujours préférable de se tourner vers des marques ou gammes qui vendent des produits pour les préparations magistrales par exemple (car elles sont soumises à la législation médicamenteuse)… Il y a beaucoup de produits sur internet.. et ils ne répondent pas toujours aux mêmes contrôles de qualité. Le mieux est peut être que votre patient aille dans sa pharmacie pour voir ce qu’on peut lui proposer…

Voilà les seuls éléments de réponse que je pourrai vous apporter et j’espère avoir pu répondre un peu à votre question,

Docteur Isabelle Dreyfus