Cure thermale

Forums: 

A partir de quel âge les dermatos prescrivent t ils des cures thermales. Est-ce que cela peut faire partie de leur 100 pourcent et quelle est le reste à charge (a Avène par exemple)?
ou trouvé les renseignements?

Bonsoir Christelle,

Bonsoir Christelle,

Les cures thermales comprennent 3 semaines de soins, ce qui correspond au temps nécessaire pour obtenir des résultats. Dans certaines stations ils accueillent les enfants à partir de 3 mois.
Pour les problèmes de peau, les soins thermaux sont principalement constitués de bains d’eau thermale, de douches, de massages, d’applications de crème sur le corps (« enveloppements »), de soins spécifiques apportés aux pieds et aux mains, d’une cure de boisson d’eau thermale... Les soins sont en général effectués matin et après-midi et durent environ 2 heures à chaque fois (a voir suivant l'âge de l'enfant).

La cure thermale est prescrite par le médecin spécialiste ou le médecin traitant sur imprimé spécial. Cet imprimé est complété à la fois par le médecin et par le patient puis envoyé par le patient à sa caisse d’affiliation pour demander le remboursement des frais médicaux lors de la cure thermale. Certaines conditions doivent être remplies pour que la cure soit remboursée (l’établissement thermal doit être agréé et conventionné, une seule cure/an, durée obligatoire de 18 jours). La caisse d’affiliation donne sa réponse sous 3 semaines.
Quand ces démarches administratives ont été réalisées, il faut que le patient réserve l’hébergement et prenne rendez-vous avec le médecin thermal. Il est prudent que tout soit fait 3 à 4 mois avant la cure.
La prise en charge par le régime général est de 65% pour les soins thermaux et 70% pour les honoraires de surveillance médicale (suivant nos données qui datent un peu... donc à vérifier). Les régimes de mutuelles peuvent compléter la prise en charge.

Les patients en « Affections de Longue Durée » (ALD) sont pris en charge à 100% par le régime général.

Pour les patients non en ALD, la prise en charge dépend des ressources du foyer (déclaration de ressources à envoyer en même temps que le premier imprimé). Si les revenus sont inférieurs au plafond fixé :
les frais de transport sont pris en charge à 65% sur la base forfaitaire d’un billet SNCF de 2ème classe aller-retour, quel que soit le mode de transport utilisé.
les frais d’hébergement sont pris en charge à 65% sur une base forfaitaire fixée à 150€.

Pour les patients en ALD, les frais de transport et d’hébergement sont remboursés à 100% sur les mêmes bases forfaitaires (sans conditions de ressources).
Les frais de transport de la personne accompagnante peuvent être pris en charge (au même taux de remboursement que le curiste) si sa présence est jugée nécessaire en raison de l’état de santé ou du jeune âge du curiste.

Voici les coordonnées de Mme Marie-Ange Martincic, directrice de l'établissement thermal d'Avène qui est très gentille et qui se fera un plaisir de vous répondre. Elle pourra aussi vous envoyer un dossier complet présentant la station, le guide de l'hébergement et les modalités.
Tel : 04 67 23 41 87 ou marie.ange.martincic@pierre-fabre.com
ou N° vert : 0 800 24 87 47 ou contact.avenecenter@pierre-fabre.com

Pour ma part Johanne n'a jamais été en cure car elle a la peau trop fine et que les douches lui font plus de bien que les bains. Par ailleurs, son type de peau ne supporte pas les enrobements.... mais je sais que pour d'autre cela marche bien.

Grosses bises à Naelle.

Anne

Bonjour à tous ,

Bonjour à tous ,
Nous rentrons tout juste d'Avène où Elise vient de faire sa 3ème cure thermale ; elle a bien profité de ce séjour et sa peau est nettement moins ichtyosique . Nous avons rencontré quelques personnes atteintes également , c'est le moment d'échanger notre vécu .
Tout ceci pour dire qu'une cure peut être très bénéfique et qu'il ne faut pas hésiter à demander aux médecins , ils le proposent rarement spontanément . L'effet peut durer plusieurs mois et il y a des ateliers pour faire participer les enfants ; en plus l'équipe est très sympa . Nous , nous y retournerons très certainement en 2015 !
Bonne rentrée à tous , avec un peu d'avance .

direction cure pour la 6 fois

Bonjour à tous
Cette année nous retournons en cure à Avène;
Les enfants attendent ça avec impatience et moi aussi!
L'année dernière nous n'avons pas fait de cure, changement de situation professionnel et maison mais cette année la peau en a besoin et le moral aussi
Donc réservation faites ,on est prêts!!!!!!
Bonne journée
Véro

véro