Plaques rouges

Forums: 

Bonjour,

Voila j'ai mon fils Luca qui a 11 mois, il est atteint d'une ichtyose bulleuse, c'est le premier dans la famille et pour tout vous dire nous avons pas connaissance de cette maladie avant. Je voulais savoir pour quelle raison il a des pousser de plaques rouges sur son corps et en plus très chaude et j'ai l'impression que sa lui provoque des démangeaisons. De quoi sa peut venir?
Vous en remerciant.

Bonjour Corinne,

Bonjour Corinne,

Il est possible que les plaques rouges très chaudes soient des poussées inflammatoires de la peau. Avec cette maladie, vous allez peut être connaître une alternance entre des périodes de répit et des périodes de poussée inflammatoire pendant lesquelles la peau sera douloureuse, rouge, gonflée. C’est variable d’une personne à l’autre et les épisodes douloureux sont plus ou moins intenses.
L’application de froid sur les partie rouges et chaudes peut atténuer la douleur, le gonflement et l’envie de se gratter. Vous pouvez appliquer du froid sur la région douloureuse en utilisant des compresses froides, une poche de glace, une bouillotte remplie d’eau bien froide ou encore des thermo-compresses réutilisables disponibles en pharmacie qui contiennent un produit gélatineux et que l’on place au congélateur avant usage. La peau doit être protégée de la source de froid par un linge pour éviter les brûlures. Vous pouvez aussi mettre la crème au frigidaire et l’appliquez fraiche au moment des soins.
Si les démangeaisons sont vraiment importantes, vous pouvez faire prescrire par le médecin des antihistaminiques qui aideront votre enfant à moins se gratter. à 11 mois, vous pouvez aussi lui mettre des petites chaussettes sur les mains pendant la nuit pour lui éviter de trop se gratter et de se faire mal.
Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à revenir vers nous et nous dire ce qui marche ou pas. Cela pourra aider d'autres personnes.
A bientôt
Anne

Bonjour Corinne,

Bonjour Corinne,

J'ai moi aussi un fils atteint d'ichtyose bulleuse : il a 24 ans aujourd'hui, est en fac et vit de manière autonome.
Concernant ces plaques rouges, ma question est est-ce qu'elles précèdent la survenue de décollements cutanés ou sont-elles isolées ?
Pour faire suite aux conseils d'Anne, je rajouterai juste de couper régulièrement les ongles pour éviter qu'il ne se blesse. A très bientôt! Sylvie