Un tatouage possible malgrès la maladie ?

Forums: 

Bonjour,
ma question peut paraître un peu surprenante mais j'aimerais savoir si quelqu'un ayant une Ichtyose à déjà fait un tatouage. Pas forcément quelque chose de très voyant, c'est pour avoir une idée du rendu avec la maladie. Parce que j'aimerais me faire tatouer mais j'ai peur qu'avec la maladie le résultat ne sois pas très ... réussi.

Florian

Bonjour Florian,

Bonjour Florian,

J'ai posé la question aux médecins. Voici une première réponse du docteur Mazereeuw qui j'espère pourra vous aider.

"oui j'ai un patient avec une ichtyose lié à l'X qui est couvert de tatouages. Apparemment les tatouages ont une allure normale. Je dirai que la précaution serait vis à vis du risque infectieux car certaines ichtyoses ont une colonisation bactérienne importante".
J Mazereeuw

Anne Audouze

Bonjour Florian,

Bonjour Florian,

Je viens d'avoir la réponse d'un deuxième médecin Pr C. Bodemer. Je vous laisse lire ci-dessous :

De mon point de vue il n ‘ y a pas de contre indication absolue

Mais attention
1-à la qualité du tatoueur: on voit beaucoup de réactions allergiques pour des tatouages non réalisés par des professionnels quelque soit la personne tatouée (même sans problème
cutanés sous jacents)
2-Attention toutes les ichtyoses ne sont pas les mêmes: si il s’agit d’une ichtyose kératinopathique (ichtyose bulleuse) la peau peut être plus fragile; s’il s’agit d’un syndrome de Netherton (qu’à mon sens on ne devrait plus classer dans les ichtyoses) je déconseille fortement (compte tenu de la fréquence encore plus grande de surinfection, de la perméabilité cutanée et des très fréquentes allergies)

3-Idéalement je conseillerai de faire une petite zone test avant de se lancer dans un grand tatouage.

Bonjour Florian,

Bonjour Florian,
pourras-tu nous tenir au courant du résultat STP?
car j'ai moi aussi une ichtyose érythrodermique du type bébé collodion (relativement peut marquée depuis quelques années) et j'envisage aussi éventuellement un tatouage...
si tu trouve un tatoueur compétent et sérieux sur la région parisienne d'ailleurs, je suis preneuse ;-)