La toilette

 

Les nettoyants ordinaires peuvent aggraver la sécheresse de la peau. Il convient donc d’utiliser des nettoyants sans savon (dits surgras) qui peuvent être sous forme liquide (syndet) ou solide (pain). Les produits liquides sont agréables à utiliser mais plus onéreux car on n’en utilise généralement de grande quantité. De plus, ils doivent être bien rincés pour ne pas irriter. Il convient d’éviter les produits dits naturels ou à base de plantes car ils donnent souvent des allergies ou des irritations.

La toilette peut se faire lors d’un bain ou une douche, tous 2 de courte durée car un contact prolongé de la peau avec l’eau peut aggraver la sécheresse.

L’utilisation d’huile ou de lait pour le bain est possible mais il s’agit le plus souvent de produits non remboursés.

Chez les sujets qui présentent une ichtyose avec des squames épaisses, il est possible de mettre dans le bain une poignée de bicarbonate (levure), y rester 30 minutes puis éliminer les squames en frottant doucement à l’aide d’un gant.

En cas d’épisode d’infection de la peau, un désinfectant peut-être utilisé dans le bain.

La crème hydratante doit être utilisée après le bain (voir paragraphe traitement).

En cas de grattage, il faut effectuer une toilette avec de l’eau la plus tiède possible. Il peut être utile d’appliquer la crème hydratante mise au préalable au frigidaire. L’application de froid sur les zones prurigineuses est habituellement efficace. Pour cela on peut appliquer sur la peau des glaçons ou un pack réfrigéré emballé dans un tissu.