Soleil

Le soleil est un élèment indispensable à la vie,Au niveau de la peau, les rayons ultraviolets B (UVB) permettent la formation de vitamine D.  Cette vitamine D est nécessaire à la santé et à la robustesse du squelette humain (densité osseuse).

Cependant, lorsque l'on est atteint d'ichtyose, il est déconseillé de s’exposer au soleil sous peine d’aggravation des rougeurs cutanées. Ceci est surtout vrai en cas de prise de Soriatane ou d'Erythrodermie ichtyosiforme. Pour se protéger du soleil, il faut tout d’abord éviter les expositions solaires prolongées et les sorties durant les heures chaudes. Si cela n’est pas possible, il faut se protéger en restant à l’ombre, en portant des vêtements couvrants, un chapeau et mettre un écran total sur les zones qui sont découvertes. Il peut être envisagé de diminuer le soriatane, voire de l’arrêter l’été.

Il est important de rappeler que les personnes qui se protègent du soleil (en évitant l'exposition ou en portant des vêtements couvrants), ont une synthèse cutanée inférieure de vitamine D et ont donc souvent des carences en vitamine D. Il est possible d'y remédier en consommant des suppléments (Uvestérol, Uvédose, Zyma D.....), à discuter avec le médecin.

Dans certains cas,  le soleil peut améliorer la desquamation chez certains patients. Mais là encore il faut rester prudent vis-à-vis du soleil et éviter les expositions solaires prolongées et durant les heures chaudes.

Il est recommandé de protéger les yeux contre la lumière, le vent et la poussière par l’utilisation de lunettes adaptées sous peine d’irritations, d’aggravation de l’inflammation et de douleurs.