Traitements

 

Il n’existe malheureusement pas à ce jour de traitements permettant de guérir de l’ichtyose. Les traitements disponibles permettent uniquement d’améliorer la desquamation de la peau, ils sont peu efficaces sur la rougeur mais permettent de diminuer les squames.

Il existe deux catégories de traitement :

  • Les traitements locaux qui sont des crèmes et des pommades. Ces crèmes doivent être appliquées quotidiennement, voire 2 fois par jour. Les patients utilisent de préférence des produits remboursés. Il en existe de 2 types : le Dexeryl et les préparations magistrales (il peut s’agir de crèmes hydratantes simples ou dans lesquelles ont été ajoutées des produits permettant de réduire les squames (kératolytiques comme l’urée). Si le patient préfère des produits non remboursés, il faut privilégier des produits de bonne marque. Un produit sans parfum doit être choisi en cas d’allergie personnelle ou dans la famille, ou en cas de syndrome de Nétherton. Il n’est pas prouvé qu’une crème hydratante soit supérieure à une autre

  • Les traitements généraux s’administrent par la bouche. Il en existe à ce jour un seul disponible dans l’ichtyose. Il s’agit du soriatane qui est un dérivé de la vitamine A. Ce traitement est réservé aux formes modérées à sévères.

 

Les cures thermales

Les cures thermales peuvent améliorer l’état de la peau, avec peut-être un effet qui se prolonge au-delà de la cure.

 

L’avenir consiste en la recherche de traitements permettant de corriger l’anomalie qui est la cause de l’ichtyose (remplacement de la protéine manquante par exemple) ou sur la correction des conséquences de cette anomalie, voire sur la thérapie génétique. La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie.

Pièces jointes: