Vacances

Les rayons du soleil peuvent être nocifs pour la peau. Voici quelques conseils pour se protéger sans sacrifier les sorties estivales.

Protégez-vous du soleil, en particulier entre 11h et 16h ou lorsque l'indice UV est supérieur à 3.

Créez votre propre zone d'ombre. Soyez prévoyant et apportez un parasol. Attention à la réverbération (sable, eau, neige).

Habillez-vous de manière à vous protéger du soleil. Couvrez vos bras et vos jambes. Choisissez des vêtements amples. Les vêtements foncés sont les plus efficaces mais ils absorbent les infrarouges ce qui les rend inconfortables en été. Les vêtements humides, du fait de la transpiration ou de la baignade, voient leur efficacité se réduire. Des vêtements photoprotecteurs, avec un UPF 50+ (facteur de protection ultraviolet) comme protection maximale, existent désormais en France (magasins spécialisés).

Appliquez une crème solaire. La protection solaire est constitué par des filtres et des écrans. Les filtres sont des substances capables d’absorber les radiations UV. Les écrans minéraux sont des pigments ultra-fins qui réfléchissent une partie de la lumière et en absorbent une autre. Dans les crèmes solaires, filtres et écrans sont souvent associés pour une meilleure efficacité. Ces produits sont largement répandus dans les  pharmacies, parapharmacies et même en grandes surfaces.

Portez vos lunettes de soleil. Choisissez de préférence des lunettes teintées uniformément. Marquage CE, verres de catégorie 3 ou 4.

L'eau de mer peut parfois piquer les peaux lésées. Il est conseillé de bien vous rincer à l'eau claire après une baignade, même en piscine et de refaire vos soins (hydrater) après la baignade.

Lors des départs en vacances, prévoir d’emmener votre traitement ou une ordonnance. Il peut être utile également d’avoir en votre possession un document médical expliquant votre maladie et les précautions éventuelles à prendre en cas de problème médical (fiche de suivi médical délivré par le médecin ou les centres de références). Quelques fois un certificat de non contagion peut vous être demandé pour entrer dans certaines piscines.